Accueil









 L'association 






Jongkind à travers la philatélie

Flamme postale de l’Institut néerlandais à Paris émise à l’occasion de l'exposition « Aquarelles de Jongkind » - janvier à mars 1971.


Flamme de l’Institut néerlandais à Paris.


Flamme postale créée à l’occasion du centième anniversaire de l’arrivée de Jongkind en Dauphiné en août 1873. C’est à la gare de Châbons (Isère) que Jongkind posa le pied pour la première fois en Dauphiné. Il se rendait avec sa compagne Joséphine Fesser chez Jules Fesser, le fils de cette dernière, qui était cuisinier au château de Pupetières.


Premiers timbres au monde consacrés à Jongkind, à l’occasion du centenaire de l’impressionnisme, émis par la poste de la République du Tchad. Chaque timbre fut tiré à 100 000 exemplaires. Cette émission est due à l’instigation de Jean-Maurice Rieu, alors président de la Société des amis de Jongkind...


... Le premier jour d’émission a eu lieu le 27 décembre 1976 à N’Djaména (anciennement Fort-Lamy), capitale du Tchad.

Flamme postale créée à l’occasion du centième anniversaire de l’arrivée de Jongkind à La Côte-Saint-André en août 1878. C’est à la villa Beauséjour que Jongkind séjourna aux cotés de la famille Fesser. Il conservera toutefois jusqu'à sa mort son appartement rue de Chevreuse à Paris.

90ème anniversaire de la mort de Jongkind à l’asile de Saint-Robert, commune de Saint-Egrève (Isère). Cette émission est à l’instigation de Jean-Maurice Rieu, alors président de la Société des amis de Jongkind.
La flamme postale créée par la municipalité de Saint-Egrève fut dessinée par Henri Mouet, dessinateur des P.T.T. et originaire d’Eyzin-Pinet (Isère).


Flamme postale émise à l’occasion de l’exposition consacrée à Jongkind à La Côte-Saint-André pour le 100ème anniversaire de sa mort. Jongkind repose au cimetière de La Côte-Saint-André...


... La municipalité de La Côte-Saint-André a créé également une flamme municipale à l’occasion de l’exposition.


Timbre émis en 1991 à l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de Jongkind.


Timbre émis à l’occasion du 110ème anniversaire de la mort de Jongkind. L'initiative de cette émission est due à René Bergeret, ancien maire de La Côte-Saint-André...


... Le premier jour d’émission a eu lieu le 27 octobre 2001 à La Côte-Saint-André.
Simultanément aura lieu le même jour à Honfleur (Calvados) une vente anticipée de ce timbre.


Un timbre du Bénin,




un autre d'Autriche.



Trois envelopes de la Poste comportant des aquarelles de Jongkind.








Flamme postale créée pour célébrer le collège Jongkind à La Côte-Saint-André.


La flamme Jongkind de la commune de Virieu.



php5.1.3RC4-dev  www.jongkind.fr © 2005 - 2017. Tous droits réservés.