Accueil









 L'association 






Jongkind a pris place à Virieu

M. Georges Defrance
maire de Virieu
Comme d’autres villes prestigieuses, Virieu a choisi d’honorer la mémoire d’un peintre mondialement connu : le square Johan Barthold Jongkind a été officiellement inauguré au centre de la commune le 28 juillet 2007.

La cérémonie fut officielle, avec la présence de nombreux élus parmi lesquels le député Georges Colombier et le conseiller général Daniel Vitte, ainsi, bien sûr, que le maire de Virieu, Georges Defrance, entouré de nombreux élus des communes de la vallée de la Bourbre. Mais le moment fut aussi très convivial grâce à la fanfare de Châbons et aux nombreux habitants de la vallée venus assister au baptême.

Notre association Dans les pas de Jongkind en Dauphiné avait voulu prolonger cet hommage en faisant réaliser une silhouette en métal peint qui orne désormais le square. L’initiative fut rendue possible grâce au soutien des descendants de Joséphine Fesser et il revint donc à l’un d’eux, Henry Fesser, de dévoiler la structure métallique en compagnie du général Antoine de Virieu et de Monsieur le Comte Geoffroy de Virieu.

Enfin, Jean-Maurice Rieu, qui dès les années 1970, se battit pour faire connaître Jongkind, dévoila avec son épouse, une plaque rappelant aux passants et touristes le séjour du peintre dans la région.


Les personnalités

*  *  *


php5.1.3RC4-dev  www.jongkind.fr © 2005 - 2018. Tous droits réservés.