Accueil









 L'association 






Johan Barthold Jongkind expliqué par Yves Bouchet
La conférence sur Johan Barthold Jongkind organisée le mardi 29 mars 2005 à Grenoble par l'université inter-âges du Dauphiné (I.U.A.D.) fait salle comble ! Son conférencier Yves Bouchet, membre de cette université, a intitulé son exposé : Jongkind (1819-1891), un « jeune enfant » éprouve en 1878 le charme de la patrie de Berlioz.

Passionné de peinture, peintre paysagiste au couteau depuis son enfance, Yves Bouchet a souvent exposé en Dauphiné et à l'étranger. On comprend sa passion pour Jongkind, passion qu'il a su communiquer en captivant son auditoire par un exposé enrichi par la projection d'un diaporama.

Pour mettre en lumière les signes particuliers de la peinture hollandaise, il cite Eugène Fromentin qui, à son époque, en esquisse le caractère : « elle est de petit format... avec des couleurs puissantes et sobres... elle est faite de courbes écrites autour d'une lumière dominante... ». C'est dans une telle orientation que Jongkind fait évoluer sa peinture.

Yves Bouchet a mis en évidence les éléments qui composent ses œuvres et qui incitent tant à s'y « plonger ». Ces éléments sont la lumière, le mouvement et l'eau que l'on retrouve dans les œuvres de ses contemporains, tels Monet, Turner, Corot, Cezanne, Sisley et Courbet entre autres.

C'est sur une citation de Paul Signac au sujet de Jongkind - « Jamais de bavardage; il est concis et net comme Stendhal. Jamais d'affectation. Tout porte » - qu'il conclura son exposé, avec une audacieuse formule : « Ce qui permet de réunir opportunément Stendhal et Jongkind dans une même dauphinitude du génie ».

Pour Yves Bouchet, Jongkind est un paradoxe : « Ni hollandais, ni français... ni provincial, ni parisien... ni ancien, ni moderne, au sens actuel. Il est surtout un précurseur et l'inventeur du paysage moderne ».

Cette brillante conférence a également permis aux auditeurs de mieux situer Jongkind dans son univers tant sur le plan artistique que personnel.

*  *  *


php5.1.3RC4-dev  www.jongkind.fr © 2005 - 2018. Tous droits réservés.