Johan Barthold Jongkind - Principales expositions consacrées à Jongkind en Dauphiné
Accueil









 L'association 






Principales expositions consacrées à Jongkind en Dauphiné
janvier 2010

Nous vous proposons une liste des expositions consacrées à Jongkind et qui se sont tenues en Dauphiné depuis le début du XXème siècle.

Vous trouverez également un rappel des grandes expositions récentes en France et en Europe.

Date :  Du 21 juin au 31 décembre 2009
Ville¬†:¬† La C√īte-Saint-Andr√© (Is√®re - Dauphin√©)
Lieu :  Musée Hector Berlioz
Catalogue :  Oui
Observation¬†:¬† Exposition ¬ę Jongkind, des Pays-Bas au Dauphin√© ¬Ľ.
Date :  Du 1er juillet au 17 septembre 2006
Ville :  Nevers (Nièvre)
Lieu :  Palais Ducal
Catalogue :  Non
Observation¬†:¬† ¬ę¬†Une amiti√© nivernaise (1861-1891)¬†¬Ľ. Tel √©tait le titre de cette exposition qui rendait hommage √† Jongkind et √† sa compagne Jos√©phine Fesser. Elle √©tait organis√©e par la ville de Nevers, avec le concours du Minist√®re de la Culture et de la Communication et la Direction R√©gionale des Affaires Culturelles de Bourgogne.
60 Ňďuvres de Jongkind, compos√©es de 10 huiles, 36 aquarelles et 4 dessins √† la mine de plomb, et 11 Ňďuvres de Jos√©phine Fesser, compos√©es de 4 huiles et de 7 aquarelles repr√©sentaient des vues de Hollande, du Nivernais, du Dauphin√© et de Paris.
Date :  Du 2 juin au 18 juillet 2004
Ville :  Paris (France)
Lieu :  Institut néerlandais
Catalogue :  Oui
Observation¬†:¬† ¬ę Jongkind intime ¬Ľ. Tel √©tait le titre de cette exposition comprenant 54 Ňďuvres compos√©es de 12 aquarelles, dont 5 dauphinoises, 4 eaux-fortes et 16 lettres manuscrites de Jongkind. Ensemble accompagn√© par une √©vocation de l‚Äôentourage de Jongkind, faisant appel √† une s√©lection de 16 Ňďuvres et de 5 lettres manuscrites concernant notamment ses ma√ģtres Schelfhout et Isabey ou des proches comme Eug√®ne Boudin. √Čtaient pr√©sent√©s √©galement le catalogue de la premi√®re vente des Ňďuvres de Jongkind ¬ę tableaux et aquarelles par feu J.B. Jongkind ¬Ľ, Paris, H√ītel Drouot du 7et 8 d√©cembre 1891, ainsi que l‚Äôouvrage ¬ę Jongkind ¬Ľ par Paul Signac √©dit√© en 1927.
Date :  Du 1er juin au 5 septembre 2004
Ville :  Paris (France)
Lieu :  Musée d’Orsay
Catalogue :  Oui
Observation :  Exposition internationale organisée par le musée d’Orsay de Paris du 1er juin 2004 au 5 septembre 2004 en collaboration avec le Gemeentemuseum de La Haye (du 11 octobre 2003 au 17 janvier 2004) et le Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (du 6 février au 8 mai 2004).
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du conseil de coopération franco-néerlandais.
82 Ňďuvres de Jongkind, compos√©es de 40 huiles, 42 aquarelles et dessins √† la mine de plomb, dont 1 aquarelle dauphinoise repr√©sentant La C√īte-Saint-Andr√© ainsi qu‚Äôun portrait charge de Jongkind r√©alis√© par F√©lix Tournachon dit Nadar et une caricature de Jongkind par Eug√®ne Ciceri.
Date :  Du 6 février au 8 mai 2004
Ville :  Cologne (Allemagne)
Lieu :  Wallraf-Richartz-Museum, Fondation Corboud
Catalogue :  Oui
Observation :  Exposition internationale organisée par le Wallraf-Richartz-Museum de Cologne du 6 février au 8 mai 2004, en collaboration avec le Gemeentemuseum de La Haye (du 11 octobre 2003 au 17 janvier 2004) et le musée d’Orsay de Paris (du 1er juin 2004 au 5 septembre 2004).
Date :  Du 11 octobre 2003 au 17 janvier 2004
Ville :  La Haye (Hollande)
Lieu :  Gemeentemuseum
Catalogue :  Oui
Observation :  Exposition internationale organisée par le Gemeentemuseum de La Haye du 11 octobre 2003 au 17 janvier 2004 en collaboration avec le Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (du 6 février au 8 mai 2004) et le musée d’Orsay de Paris (du 1er juin 2004 au 5 septembre 2004).
Date :  Du 29 juin au 5 juillet 2002
Ville :  Virieu (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Mairie de Virieu
Catalogue : 
Observation¬†:¬† Cette r√©trospective organis√©e par l'association des amis de Jongkind de la vall√©e de la Bourbre retra√ßait l'Ňďuvre du peintre au moyen de reproductions et de quelques aquarelles originales dauphinoises. Des objets et documents originaux ayant appartenus √† l'artiste √©taient aussi expos√©s.
Date :  Du 23 au 24 mars 2002
Ville¬†:¬† La C√īte-Saint-Andr√© (Is√®re - Dauphin√©)
Lieu :  Collège Jongkind
Catalogue : 
Observation¬†:¬† ¬ę¬†Traces et chemins de Jongkind¬†¬Ľ. Cette r√©trospective, organis√©e par le coll√®ge Jongkind avec la participation du Club philat√©lique de La C√īte-Saint-Andr√©, retra√ßait l'Ňďuvre du peintre au moyen de reproductions et de quelques aquarelles originales dauphinoises. Des objets et documents originaux ayant appartenu √† l'artiste √©taient aussi expos√©s. Parall√®lement on pouvait d√©couvrir une exposition de dessins r√©alis√©s par les √©l√®ves, inspir√©e par l'Ňďuvre de Jongkind.
Date :  Du 7 septembre au 27 décembre 1997
Ville :  Voiron (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Musée Mainssieux
Catalogue¬†:¬† Un catalogue couleur illustr√© reprenait les 69 Ňďuvres de Jongkind ainsi que les 3 Ňďuvres de Jos√©phine Fesser pr√©sent√©es au sein du Mus√©e Mainssieux.
Observation¬†:¬† ¬ę¬†Plus d'un si√®cle apr√®s la disparition de Jongkind en Dauphin√©, le Mus√©e Mainssieux r√©anime la flamme de celui qui fut un des pr√©curseurs de l'impressionnisme et frappa d'une marque ind√©l√©bile l'histoire de la peinture. C'est un bonheur que tous vont partager aujourd'hui...¬†¬Ľ
Philippe Vial, maire de Voiron
Date :  Du 12 juillet au 15 septembre 1996
Ville¬†:¬† Le Po√ęt-Laval (Is√®re - Dauphin√©)
Lieu :  Centre international d'art et d'animation
Catalogue¬†:¬† Un catalogue illustr√© en couleur comportant entre autre un chapitre consacr√© √† la p√©riode dauphinoise de Jongkind agr√©ment√© de 31 reproductions d‚ÄôŇďuvres dauphinoises.
Observation :  Cette exposition a d'abord été présentée à la galerie Brame & Lorenceau à Paris du 1er juin au 5 juillet 1996.
Date :  Du 29 mars au 21 avril 1991
Ville¬†:¬† La C√īte-Saint-Andr√© (Is√®re - Dauphin√©)
Lieu¬†:¬† Salle Jongkind - H√ītel de ville de La C√īte-Saint-Andr√©
Catalogue¬†:¬† Un catalogue couleur illustr√© reprenait les 34 Ňďuvres dont 20 dauphinoises, expos√©es dans l'h√ītel de ville de La C√īte-Saint-Andr√©.
Observation¬†:¬† Exposition centenaire de la mort de Jongkind, organis√©e par la ville de La C√īte-Saint-Andr√©. ¬ę¬†Notre r√©gion de Bi√®vre se doit de rendre un hommage au P√®re Jonquille comme l'appelaient amicalement les enfants de La C√īte-Saint-Andr√©, √† celui qui a su avec passion mettre en valeur la nature et plus particuli√®rement nos paysages dans un style qui va au-del√† de l'impressionnisme introduisant en quelque sorte le dessin moderne...¬†¬Ľ
Christian Abel, maire de La C√īte-Saint-Andr√©
Date :  Du 16 juillet au 15 octobre 1978
Ville :  Saint-Antoine (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Centre artistique et culturel de la fondation Rey-Pieferd
Catalogue : 
Observation¬†:¬† ¬ę¬†Centenaire de l'arriv√©e de Jongkind √† La C√īte-Saint-Andr√©¬†¬Ľ. Cet hommage √† Jongkind co√Įncidait avec le centenaire de son arriv√©e √† La C√īte-Saint-Andr√© le 24 ao√Ľt 1878. Un catalogue illustr√© de quelques reproductions en noir et blanc avec la liste des 20 Ňďuvres de Jongkind, une de Van Gogh et 14 de Van Dongen pr√©sent√©es au sein de la Fondation Rey-Pieferd √† l'occasion de cette r√©trospective consacr√©e √† trois grands ma√ģtres hollandais.
Date :  Avril et mai 1955
Ville :  Grenoble (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Musée de Grenoble
Catalogue¬†:¬† Un catalogue couleur comportant quelques illustrations en noir et blanc, reprenant la liste des 89 Ňďuvres expos√©es, exclusivement consacr√©e √† la seule p√©riode dauphinoise de l‚Äôartiste, a plus importante, la plus vari√©e et la mieux appr√©ci√©e avec celle de Honfleur.
Observation¬†:¬† Exposition Jongkind ¬ę¬†Aquarelles du Dauphin√©¬†¬Ľ
Date¬†:¬† Du 27 juin au 3 ao√Ľt 1953
Ville :  Vienne (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Musée de Vienne
Catalogue¬†:¬† Un catalogue comportant deux illustrations noir et blanc, reprend la liste des Ňďuvres pr√©sent√©es : 5 de la Normandie, 4 de Paris, 3 des Pays-Bas, 2 du Nivernais, 2 de Marseille, 1 de Gen√®ve, 1 de Lyon et 77 du Dauphin√©.
Observation¬†:¬† ¬ę¬†...Hors un panneau de rappel des principaux p√©riples de Jongkind √† travers les Pays-Bas et la France avec une pointe jusqu'√† Gen√®ve, l'exposition est centr√©e sur les aquarelles dauphinoises, qui sont aussi parmi les meilleures et les plus spontan√©es de son Ňďuvre. Et pour que l'hommage demeure vraiment dauphinois, elles proviennent essentiellement de collections r√©gionales souvent les moins connues sur place, et dont la richesse surprend toujours...¬†¬Ľ
Jean Leymarie, conservateur du musée de Grenoble
Date :  Octobre, novembre et décembre 1941
Ville :  Grenoble (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Musée de Grenoble
Catalogue¬†:¬† Un catalogue comportant 25 reproductions noir et blanc comportant la liste des 271 Ňďuvres pr√©sent√©es dont 112 Ňďuvres dauphinoises.
Observation¬†:¬† ¬ę¬†...L'exposition du cinquantenaire de la mort de Jongkind aurait √©t√© sensiblement plus importante si la France n'√©tait pas coup√©e en deux et si les communications √©taient plus faciles entre la zone occup√©e et la zone non occup√©e. Il lui manque aussi l'apport des collections de l'√©tranger. L'organisateur de l'exposition a donc pu toucher seulement les collectionneurs de la zone libre et ceux de l'autre zone qui avaient pu emporter avec eux leur collection...¬†¬Ľ
Henry Debraye, Archiviste-Paléographe
Date¬†:¬† Juillet, ao√Ľt et septembre 1914
Ville :  Grenoble (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Galerie Emmanuel Fenoglio
Catalogue¬†:¬† Un catalogue avec deux illustrations en noir et blanc comportant la liste des 107 Ňďuvres pr√©sent√©es. 95 aquarelles, dont 56 du Dauphin√©, 7 huiles, dont 1 du Dauphin√©, 1 dessin et 5 Eaux-fortes (88 Ňďuvres √©taient mises en vente).
Observation : 

php5.1.3RC4-dev  www.jongkind.fr © 2005 - 2018. Tous droits réservés.