Accueil









 L'association 






Principales expositions consacrées à Jongkind en Dauphiné
janvier 2010

Nous vous proposons une liste des expositions consacrées à Jongkind et qui se sont tenues en Dauphiné depuis le début du XXème siècle.

Vous trouverez également un rappel des grandes expositions récentes en France et en Europe.

Date :  Du 21 juin au 31 décembre 2009
Ville :  La Côte-Saint-André (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Musée Hector Berlioz
Catalogue :  Oui
Observation :  Exposition « Jongkind, des Pays-Bas au Dauphiné ».
Date :  Du 1er juillet au 17 septembre 2006
Ville :  Nevers (Nièvre)
Lieu :  Palais Ducal
Catalogue :  Non
Observation :  « Une amitié nivernaise (1861-1891) ». Tel était le titre de cette exposition qui rendait hommage à Jongkind et à sa compagne Joséphine Fesser. Elle était organisée par la ville de Nevers, avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne.
60 œuvres de Jongkind, composées de 10 huiles, 36 aquarelles et 4 dessins à la mine de plomb, et 11 œuvres de Joséphine Fesser, composées de 4 huiles et de 7 aquarelles représentaient des vues de Hollande, du Nivernais, du Dauphiné et de Paris.
Date :  Du 2 juin au 18 juillet 2004
Ville :  Paris (France)
Lieu :  Institut néerlandais
Catalogue :  Oui
Observation :  « Jongkind intime ». Tel était le titre de cette exposition comprenant 54 œuvres composées de 12 aquarelles, dont 5 dauphinoises, 4 eaux-fortes et 16 lettres manuscrites de Jongkind. Ensemble accompagné par une évocation de l’entourage de Jongkind, faisant appel à une sélection de 16 œuvres et de 5 lettres manuscrites concernant notamment ses maîtres Schelfhout et Isabey ou des proches comme Eugène Boudin. Étaient présentés également le catalogue de la première vente des œuvres de Jongkind « tableaux et aquarelles par feu J.B. Jongkind », Paris, Hôtel Drouot du 7et 8 décembre 1891, ainsi que l’ouvrage « Jongkind » par Paul Signac édité en 1927.
Date :  Du 1er juin au 5 septembre 2004
Ville :  Paris (France)
Lieu :  Musée d’Orsay
Catalogue :  Oui
Observation :  Exposition internationale organisée par le musée d’Orsay de Paris du 1er juin 2004 au 5 septembre 2004 en collaboration avec le Gemeentemuseum de La Haye (du 11 octobre 2003 au 17 janvier 2004) et le Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (du 6 février au 8 mai 2004).
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du conseil de coopération franco-néerlandais.
82 œuvres de Jongkind, composées de 40 huiles, 42 aquarelles et dessins à la mine de plomb, dont 1 aquarelle dauphinoise représentant La Côte-Saint-André ainsi qu’un portrait charge de Jongkind réalisé par Félix Tournachon dit Nadar et une caricature de Jongkind par Eugène Ciceri.
Date :  Du 6 février au 8 mai 2004
Ville :  Cologne (Allemagne)
Lieu :  Wallraf-Richartz-Museum, Fondation Corboud
Catalogue :  Oui
Observation :  Exposition internationale organisée par le Wallraf-Richartz-Museum de Cologne du 6 février au 8 mai 2004, en collaboration avec le Gemeentemuseum de La Haye (du 11 octobre 2003 au 17 janvier 2004) et le musée d’Orsay de Paris (du 1er juin 2004 au 5 septembre 2004).
Date :  Du 11 octobre 2003 au 17 janvier 2004
Ville :  La Haye (Hollande)
Lieu :  Gemeentemuseum
Catalogue :  Oui
Observation :  Exposition internationale organisée par le Gemeentemuseum de La Haye du 11 octobre 2003 au 17 janvier 2004 en collaboration avec le Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (du 6 février au 8 mai 2004) et le musée d’Orsay de Paris (du 1er juin 2004 au 5 septembre 2004).
Date :  Du 29 juin au 5 juillet 2002
Ville :  Virieu (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Mairie de Virieu
Catalogue : 
Observation :  Cette rétrospective organisée par l'association des amis de Jongkind de la vallée de la Bourbre retraçait l'œuvre du peintre au moyen de reproductions et de quelques aquarelles originales dauphinoises. Des objets et documents originaux ayant appartenus à l'artiste étaient aussi exposés.
Date :  Du 23 au 24 mars 2002
Ville :  La Côte-Saint-André (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Collège Jongkind
Catalogue : 
Observation :  « Traces et chemins de Jongkind ». Cette rétrospective, organisée par le collège Jongkind avec la participation du Club philatélique de La Côte-Saint-André, retraçait l'œuvre du peintre au moyen de reproductions et de quelques aquarelles originales dauphinoises. Des objets et documents originaux ayant appartenu à l'artiste étaient aussi exposés. Parallèlement on pouvait découvrir une exposition de dessins réalisés par les élèves, inspirée par l'œuvre de Jongkind.
Date :  Du 7 septembre au 27 décembre 1997
Ville :  Voiron (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Musée Mainssieux
Catalogue :  Un catalogue couleur illustré reprenait les 69 œuvres de Jongkind ainsi que les 3 œuvres de Joséphine Fesser présentées au sein du Musée Mainssieux.
Observation :  « Plus d'un siècle après la disparition de Jongkind en Dauphiné, le Musée Mainssieux réanime la flamme de celui qui fut un des précurseurs de l'impressionnisme et frappa d'une marque indélébile l'histoire de la peinture. C'est un bonheur que tous vont partager aujourd'hui... »
Philippe Vial, maire de Voiron
Date :  Du 12 juillet au 15 septembre 1996
Ville :  Le Poët-Laval (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Centre international d'art et d'animation
Catalogue :  Un catalogue illustré en couleur comportant entre autre un chapitre consacré à la période dauphinoise de Jongkind agrémenté de 31 reproductions d’œuvres dauphinoises.
Observation :  Cette exposition a d'abord été présentée à la galerie Brame & Lorenceau à Paris du 1er juin au 5 juillet 1996.
Date :  Du 29 mars au 21 avril 1991
Ville :  La Côte-Saint-André (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Salle Jongkind - Hôtel de ville de La Côte-Saint-André
Catalogue :  Un catalogue couleur illustré reprenait les 34 œuvres dont 20 dauphinoises, exposées dans l'hôtel de ville de La Côte-Saint-André.
Observation :  Exposition centenaire de la mort de Jongkind, organisée par la ville de La Côte-Saint-André. « Notre région de Bièvre se doit de rendre un hommage au Père Jonquille comme l'appelaient amicalement les enfants de La Côte-Saint-André, à celui qui a su avec passion mettre en valeur la nature et plus particulièrement nos paysages dans un style qui va au-delà de l'impressionnisme introduisant en quelque sorte le dessin moderne... »
Christian Abel, maire de La Côte-Saint-André
Date :  Du 16 juillet au 15 octobre 1978
Ville :  Saint-Antoine (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Centre artistique et culturel de la fondation Rey-Pieferd
Catalogue : 
Observation :  « Centenaire de l'arrivée de Jongkind à La Côte-Saint-André ». Cet hommage à Jongkind coïncidait avec le centenaire de son arrivée à La Côte-Saint-André le 24 août 1878. Un catalogue illustré de quelques reproductions en noir et blanc avec la liste des 20 œuvres de Jongkind, une de Van Gogh et 14 de Van Dongen présentées au sein de la Fondation Rey-Pieferd à l'occasion de cette rétrospective consacrée à trois grands maîtres hollandais.
Date :  Avril et mai 1955
Ville :  Grenoble (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Musée de Grenoble
Catalogue :  Un catalogue couleur comportant quelques illustrations en noir et blanc, reprenant la liste des 89 œuvres exposées, exclusivement consacrée à la seule période dauphinoise de l’artiste, a plus importante, la plus variée et la mieux appréciée avec celle de Honfleur.
Observation :  Exposition Jongkind « Aquarelles du Dauphiné »
Date :  Du 27 juin au 3 août 1953
Ville :  Vienne (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Musée de Vienne
Catalogue :  Un catalogue comportant deux illustrations noir et blanc, reprend la liste des œuvres présentées : 5 de la Normandie, 4 de Paris, 3 des Pays-Bas, 2 du Nivernais, 2 de Marseille, 1 de Genève, 1 de Lyon et 77 du Dauphiné.
Observation :  « ...Hors un panneau de rappel des principaux périples de Jongkind à travers les Pays-Bas et la France avec une pointe jusqu'à Genève, l'exposition est centrée sur les aquarelles dauphinoises, qui sont aussi parmi les meilleures et les plus spontanées de son œuvre. Et pour que l'hommage demeure vraiment dauphinois, elles proviennent essentiellement de collections régionales souvent les moins connues sur place, et dont la richesse surprend toujours... »
Jean Leymarie, conservateur du musée de Grenoble
Date :  Octobre, novembre et décembre 1941
Ville :  Grenoble (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Musée de Grenoble
Catalogue :  Un catalogue comportant 25 reproductions noir et blanc comportant la liste des 271 œuvres présentées dont 112 œuvres dauphinoises.
Observation :  « ...L'exposition du cinquantenaire de la mort de Jongkind aurait été sensiblement plus importante si la France n'était pas coupée en deux et si les communications étaient plus faciles entre la zone occupée et la zone non occupée. Il lui manque aussi l'apport des collections de l'étranger. L'organisateur de l'exposition a donc pu toucher seulement les collectionneurs de la zone libre et ceux de l'autre zone qui avaient pu emporter avec eux leur collection... »
Henry Debraye, Archiviste-Paléographe
Date :  Juillet, août et septembre 1914
Ville :  Grenoble (Isère - Dauphiné)
Lieu :  Galerie Emmanuel Fenoglio
Catalogue :  Un catalogue avec deux illustrations en noir et blanc comportant la liste des 107 œuvres présentées. 95 aquarelles, dont 56 du Dauphiné, 7 huiles, dont 1 du Dauphiné, 1 dessin et 5 Eaux-fortes (88 œuvres étaient mises en vente).
Observation : 

php5.1.3RC4-dev  www.jongkind.fr © 2005 - 2016. Tous droits réservés.