Johan Barthold Jongkind - Assemblée générale du 5 mars 2010
Accueil









 L'association 






Synthèse du compte-rendu
de l’assemblée générale du 5 mars 2010

L’assemblée générale annuelle de notre association s’est tenue le vendredi 5 mars 2010 dans la salle de la communauté de communes Virieu - vallée de la Bourbre, à Virieu. En l’absence de Louis Fournier, c’est Dominique Fabre, vice-présidente, qui a présidé la séance et immédiatement remercié tous les membres du bureau et des commissions et tous les adhérents pour le travail important qui avait été accompli. Elle a rappelé que Louis Fournier souhaitait prendre du recul.

Claudette Magnin, secrétaire, a présenté le rapport moral. L’action emblématique était évidemment l’exposition qui s’est tenue au musée Berlioz de La Côte-Saint-André et qui a accueilli plus de 19.000 visiteurs. Cette exposition a été accompagnée de nombreuses visites guidées par les membres de l’association et par des conférences qu’ont prononcées Maurice Wantellet, Yves Bouchet (président de l’ACMAD), Sylvie Patin (conservateur général au musée d’Orsay) et, bien sûr, Louis Fournier.

Comme chaque année, l’association a également conduit plusieurs circuits guidés, soit pour des individuels, soit pour des groupes constitués.

En marge de cette exposition, l’association a vendu plusieurs articles édités à son initiative : cartes postales reproduisant des œuvres de Jongkind, marque-page illustré d’une photo de Jongkind par Jules Fesser, livre intitulé « Jongkind, un peintre en Dauphiné » publié dans la collection des Patrimoines…

Les traditionnelles « sorties » organisées pour nos adhérents et sympathisants ont connu un vif succès : la rencontre exceptionnelle avec Arcabas en mars 2009 à Saint-Hugues de Chartreuse, le week-end dans les pas de Rousseau, Millet et Sisley à Barbizon et Morêt sur Loing, la journée à Martigny pour l’exposition « de Courbet à Picasso » et la rencontre tout aussi exceptionnelle avec Léonard Gianadda.

Au nom du groupe Internet, Robert Corner a présenté le site www.jongkind.fr où l’on trouve désormais une abondante documentation sur l’artiste, les musées qui détiennent des œuvres, les lieux qui perpétuent sa mémoire, etc. Et toutes les nouvelles concernant la vie de l’association.

Faisant suite à des démissions, l’assemblée a élu cinq nouveaux membres au conseil d’administration : Nicole Laverdure, Hélène Masson, Suzanne Masson, Marie-Carmen Reynaud et Henry Fesser.

Réuni pour élire le bureau, le conseil a entériné de fait la démission de Louis Fournier et, saluant le travail accompli au cours des cinq années où il a conduit l’association, l’a nommé Président d’honneur.

Souhaitant ne pas précipiter la succession à la présidence, le conseil a élu le bureau suivant :

Secrétaire : Serge Reynaud

Secrétaires adjoints : Suzanne Masson et Christian Sadoux

Trésorière : Martine Morel

Trèsoriers adjoints : Michèle et Jean-Pierre Lieutier

Membres : Claudette Magnin, Nicole Laverdure, Hélène Masson et Jocelyne Emery

Pour assurer efficacement le fonctionnement de l’association, une direction collégiale est assurée par Serge Reynaud, Michèle et Jean-Pierre Lieutier.

Enfin, le siège social de l’association est transféré à la Mairie de Virieu, 2 rue de Barbenière.

*  *  *


php5.1.3RC4-dev  www.jongkind.fr © 2005 - 2018. Tous droits réservés.