Accueil









 L'association 






Synthèse du compte-rendu de l'assemblée générale
du 6 février 2009
L'assemblée générale de l'association s'est tenue le 6 février dans la salle du conseil de la communauté de communes Bièvre-Liers, à La Côte-Saint-André.


Jean-Pierre Barbier, conseiller général et président de la communauté de communes de La Côte-Saint-André, s'est félicité de l'avancement des projets soutenus par le conseil général (exposition Jongkind au Musée Berlioz) et au titre du syndicat mixte Bièvre-Valloire et Bièvre-Est (pose de lutrins sur le circuit patrimonial Jongkind). Il y voit deux atouts : la connaissance du peintre et la connaissance du patrimoine.

Jacky Laverdure, maire de La Côte-Saint-André, rappelle l'installation de la stèle Jongkind le 20 juillet 2008 et son objectif de « faire rentrer notre jeunesse par la porte de la culture ». Il souhaite que les associations côtoises adoptent une « empreinte Jongkind » avec la couleur orange en honneur de la Hollande. Catherine Reynier, adjointe à la culture, assure l'association de son aide et souhaite placer le feu d'artifice du 14 juillet sous le signe de Jongkind.

Le président Louis Fournier fait un bref historique de l'association, officiellement créée en juin 2004 et qui comptait 138 adhérents au 31 décembre 2008. Il annonce que 2009 sera « l'année Jongkind » avec l'exposition d'œuvres et d'objets personnels du peintre au musée Hector Berlioz du 21 juin au 31 décembre, la publication d'un livre consacré à Jongkind en Dauphiné dans la série « Les Patrimoines » du Dauphiné libéré et la collaboration avec le syndicat mixte de Bièvre-Valloire pour l'iconographie de 14 lutrins jalonnant le circuit Jongkind et pour l'étude de leurs lieux d'implantation.

Le rapport moral témoigne de la richesse des activités culturelles :
     - la journée du 29 mars 2008 avec l'exposition « Grenoble, visions d'une ville » au musée de l'Ancien Evêché de Grenoble commentée par Maurice Wantellet et le « circuit des peintres de Proveysieux » présenté par Christiane Raffin, maire et guide bénévole;
     - le voyage « Dans les pas de Cézanne en Provence » les 31 mai et 1er juin avec la visite du musée Granet puis des lieux où Cézanne vécut et qu'il a peints, en particulier la célèbre montagne Sainte-Victoire;
     - la sortie de fin d'année, le 30 novembre, au musée des Beaux-Arts de Lyon sur le thème des impressionnistes et des tableaux de fleurs, à l'origine des dessins de fabrique pour les soieries et tissus d'ameublement. Le déjeuner à la brasserie Georges a permis dans une ambiance très conviviale d'évoquer le peintre Jongkind, habitué de ces lieux. L'abbatiale d'Ainay et une vue des quais de Saône ont agréablement complété cette journée pour les 68 adhérents présents.

*  *  *


php5.1.3RC4-dev  www.jongkind.fr © 2005 - 2018. Tous droits réservés.