Accueil









 L'association 






Synthèse du compte-rendu de l'assemblée générale
du 1er février 2008
L’assemblée générale 2008 de l’association s’est tenue dans la salle des fêtes de Châbons et, dès l’ouverture, le maire et vice-président du conseil général, Didier Rambaud, donnait de bonnes nouvelles. L’ouverture au public du château de Pupetières, prévue pour 2009, va conforter l’offre touristique et patrimoniale de la région. Et le dossier que porte depuis plusieurs années l’association pour la pose de lutrins dans la vallée de la Bourbre et la plaine de Bièvre, vient d’être pris en mains par le syndicat mixte Bièvre-Valloire. Ce qui confirme l’intérêt des collectivités locales pour ce projet soutenu dès l’origine par la communauté de communes de la Bourbre et qui bénéficie, d’ores et déjà, de divers financements venant du Sénat, du conseil général de l’Isère et de la Région.

Le président, Louis Fournier, explique que, outre le circuit de lutrins, l’association développe une autre ambition : la réalisation d’une exposition consacrée à Jongkind, à La Côte-Saint-André, au cours de l’année 2009. Présent à Châbons, un représentant des descendants de Joséphine Fesser - compagne de Jongkind - confirmait que des membres de sa famille accepteraient de prêter œuvres et documents pour une telle exposition aux côtés de quelques collectionneurs privés.

La lecture du rapport moral démontra la grande vitalité de l’association qui, au cours de l’année 2007, a organisé ou participé à de multiples manifestations : inauguration d’un square Jongkind à Virieu, concours de peintres à La Côte-Saint- André, visites guidées du château de Sassenage et de l’exposition sur « l’impressionnisme vu de France et d’Amérique » au musée de Grenoble.

Mais l’un des temps forts de l’année fut, bien entendu, le voyage de deux jours « sur les pas de Van Gogh » à Arles et Saint-Rémy-de-Provence. Par la qualité des visites et la convivialité de tous, ce week-end a obtenu un très gros indice de satisfaction auprès de la quarantaine de participants.

L’assemblée a donc décidé de reconduire l’expérience avec un week-end « dans les pas de Cézanne » à la fin mai 2008, à Aix-en-Provence. D’autres sorties ont été programmées : visite de l’exposition « visions d’une ville » (avec une œuvre de Jongkind et une de Joséphine Fesser) au musée de l’ancien évêché sous la conduite de Maurice Wantellet et circuit des peintres de Proveysieux guidé par Christiane Raffin; visite du musée des Beaux-Arts de Lyon et déjeuner à la brasserie Georges que fréquenta et qu’a peinte Jongkind.

Enfin, dans la perspective d’une exposition 2009 autant que pour promouvoir l’œuvre de Jongkind, Dominique Fabre, vice-présidente, mène actuellement une intense collaboration avec les enseignants de La Côte-Saint-André et les responsables académiques pour que les jeunes, et notamment les élèves du « collège Jongkind », puissent être associés aux initiatives de l’association.

*  *  *


php5.1.3RC4-dev  www.jongkind.fr © 2005 - 2018. Tous droits réservés.