Accueil









 L'association 






Exposition : Jongkind, des Pays-Bas au Dauphiné
[Exposition] [Livre] [Circuits]
[Les coulisses d’une exposition [Affiche [Catalogue [Autour de l’exposition [Informations pratiques]
Cette année 2009 sera véritablement l’année de Jongkind en Dauphiné. En effet, dès le 21 juin et jusqu’au 31 décembre, le grand public pourra visiter la plus grande exposition consacrée, en province, à ce grand artiste. Le musée Berlioz, à La Côte-Saint-André exposera près de 120 œuvres (huiles, aquarelles, dessins, eaux-fortes...) et des objets et documents ayant appartenu au peintre et liés à ses séjours dans notre région.

Le musée départemental de La Côte-Saint-André va ainsi associer les deux grands artistes dont le nom est à jamais attaché à l’histoire de la commune : Berlioz y naquit mais s’en échappa pour conquérir le monde avec sa musique, Jongkind s’y installa en 1878 et y repose à jamais.

Autour de cette exposition exceptionnelle, de nombreuses manifestations vont être également organisées. Des spécialistes grenoblois de la peinture - comme Maurice Wantellet ou le professeur Yves Bouchet - donneront des conférences afin de permettre au grand public et même aux non-initiés d’approcher Jongkind et son héritage.

L’association proposera aussi des visites guidées de l’exposition et son président, Louis Fournier, prononcera à nouveau la conférence qu’il donna, avec succès, à la mi-décembre 2008 à Grenoble sur Jongkind en Dauphiné.

En outre, de La Côte-Saint-André à Virieu, de nombreux enseignants s’investissent dans des projets pédagogiques qui inviteront les élèves à découvrir l’œuvre de Jongkind et le musée Berlioz compte déjà de nombreuses visites programmées de la part d’établissements scolaires.

*  *  *


php5.1.3RC4-dev  www.jongkind.fr © 2005 - 2018. Tous droits réservés.