Accueil









 L'association 






Promenez-vous dans les pas de Jongkind
en voiture, en car, à vélo, ou à pied

Des lutrins d’information

Le Conseil général de l’Isère et les collectivités locales concernées ont, avec l’aide de notre association, implanté 14 lutrins dans les lieux les plus emblématiques où Jongkind peignait.

Outre des informations concises sur la vie de l’artiste, chaque lutrin reproduit l’œuvre qui fut réalisée à cet endroit, permettant au passage de remarquer la permanence ou l’évolution des lieux. On peut à loisir se rendre auprès des 14 lutrins ou ne choisir que quelques étapes, au gré du temps dont on dispose.


Pendant plus de quinze ans, Johan Barthold Jongkind a planté son chevalet à Virieu et dans la vallée de la Bourbre, puis à La Côte-Saint-André et dans la plaine de Bièvre.

En forme de hommage à notre peintre, nous proposons depuis 2005 la possibilité de visiter, avec ou sans guide, ces villes et ces villages que Jongkind a connus de son vivant, avec des vues magnifiques sur les paysages qu'il aimait tant.

Chacun des points de vue est identifié sur le terrain par un lutrin qui porte une reproduction de l’œuvre peinte à cet endroit et quelques détails informatifs.

• Si vous êtes intéressé par les visites guidées, en voiture individuelle ou en autocar pour les groupes, consultez notre page Circuit guidé.

• Si vous souhaitez visiter ces lieux sans guide, vous trouverez des explications détaillées sur l’importance du lieu et comment s’y rendre, sur notre page Circuit libre.


Un dépliant a été réalisé par le syndicat mixte du Pays de Bièvre-Valloire et par la communauté de communes Virieu-Vallée de la Bourbre.

Avec l’appui d’une carte, il détaille l’implantation des lutrins. Vous pouvez le télécharger ici.

Il est disponible dans les mairies et les offices de tourisme de la vallée de la Bourbre et de la plaine de Bièvre.

*  *  *


php5.1.3RC4-dev  www.jongkind.fr © 2005 - 2016. Tous droits réservés.